POURQUOI EXTRUBOIS

QUI EST EXTRUBOIS ?

La marque EXTRUBOIS appartient a un grand groupe spécialiste des matériaux de construction. L’équipe d'Extrubois est composée d'une quinzaine de personnes, (hors main d'oeuvre production) francophones et sinisantes, chargées de l'export. Extrubois sélectionne des partenaires industriels fiables et investit dans des outils de production (extrudeuses, moules, profiles …). Notre équipe de recherche et développement contrôle et innove continuellement pour rester à la pointe de la technologie. Notre expérience et notre savoir faire depuis de nombreuses années tant au niveau de la conception des produits, de leur production et de leur acheminement fait de EXTRUBOIS un partenaire qui s'engage sur le long terme.


LES PRODUITS CHINOIS N'ONT PAS BONNE PRESSE … QU'EN EST‐IL DE LA QUALITÉ D'EXTRUBOIS ?

Il est possible de trouver en Chine des produits extrêmement peu cher et très bas de gamme, comme il est possible de produire des produits qualitatifs à condition de travailler avec les bonnes personnes et d'acheter les bonnes matières premières. L’appât du profit étant très souvent supérieur au maintien de la qualité, il est important d'avoir des partenaires sur place pour vérifier les matières premières et contrôler l'ensemble du processus de production. Nos contrôles qualités sont minutieux et assidus. Aucune marchandise ne part d'une unité de production sans avoir été contrôlée, testée. La valeur ajoutée de EXTRUBOIS est l'assurance de travailler avec une équipe responsable, sur place, qui gère les contrôles et le développement des produits ainsi que la production.


IL Y A EU DES PROBLÈMES SUR LE BOIS COMPOSITE PAR LE PASSÉ. EN QUOI EXTRUBOIS EST‐IL DIFFÉRENT ?

Les problèmes sur le bois composite ont été nombreux et ont diverses origines.

  • Les matières premières : Les additifs chinois ou bas de gamme compromettent la stabilité des produits. Les produits paraissent OK à première vue, mais après quelques semaines d'installation, ils changent de couleur, vrillent, se fissurent.

       => Nous importons nos additifs des Etats‐Unis pour régler ce problème.

  • Mauvaise installation : Le bois composite, comme le bois se dilate et se contracte. A l'arrivée du composite, beaucoup d'installations ont été réalisées sans prendre en compte le jeu à laisser entre 2 lames.

  • Mauvais mélange : Les matières premières sont importantes, tout autant que leur traitement avant utilisation pour la fabrication du bois composite. Les fibres de bois doivent être séchées au maximum, les polymères plastiques utilisés doivent être purs, les additifs doivent être qualitatifs. Ces éléments doivent être mélangés dans les bonnes proportions.

  • L'effet de mode : Vu le potentiel grandissant de ce produit, beaucoup ont voulu se lancer dans le bois composite, même les fabricants pour lesquels ce n'était pas le métier. Avant de créer des unités de productions pour le bois composite, notre usine avait déjà des années d'expérience dans le traitement des polymères plastiques, et dans l'élaboration de produits dérivés du plastique. Nous avons donc un contrôle total sur les approvisionnements en PEHD, puisque le plastique est traité et transformé en polymères dans l'usine.

COMMENT SE PLACE EXTRUBOIS PAR RAPPORT À SES CONCURRENTS ?

Les produits fabriqués en Chine ne doivent pas tous être considérés comme des 1ers prix.
La marque Extrubois propose une large gamme de profiles alvéolaires avec des profiles et des coloris étudiés en fonction des marches. Nous importons une partie des matières premières des Etats Unis (Additifs). Notre unité de production est a la pointe de la technologie. Notre ingénieur en chef est une pointure dans son domaine et est très considéré dans cette industrie.
Nous ne faisons aucun compromis sur la qualité. Nous assurons les contrôles qualité de la sélection des matières premières jusqu’à l’expédition des marchandises.


LE DEBAT ENTRE LE PLEIN ET L'ALVEOLAIRE ?

Il y a eu beaucoup de problèmes avec les lames alvéolaires au début du composite. Problèmes dus:
‐ mauvais profiles / design des lames = problème de structure de la lame elle même : lames concaves + lourdes d'un cote que de l'autre.
‐ matières premières de mauvaises qualité, mélange instable, pas homogène. Additifs de mauvaise qualité : les lames se fendent, éclatent, se dilatent beaucoup.
A cause des mauvaises matières premières certaines lames étaient trop perméables : absorption d'eau, éclats avec le gel et dégel ...
Les lames alvéolaires Extrubois n'ont pas de problèmes de dilatation anormale, d’absorption d'eau, résistent a des écarts de températures entre ‐ 30 et + 45 degrés Celsius sans problème.
Les Professionnels du Bois préfèrent les lames pleines, aspect plus similaire au bois, produit plus massif.
Les GSB se tournent d'avantage vers les lames alvéolaires pour une raison de prix. Le marche tend aussi vers le plein surtout avec le bois composite nouvelle génération co‐extrude, qui a une densité légèrement inférieure au composite traditionnelle et est donc plus léger.

LES AVANTAGES DU COMPOSITE PAR RAPPORT AU BOIS ?

Nos lames de terrasse en bois composite ont une rainure sur les cotés permettant une pose par clips. Les clips sont invisibles et la terrasse est sans tête de vis apparente.(Bien que certaines lames en bois se posent également de cette manière).
Le bois composite est facile d'entretien,(moins d'entretien que le bois), un nettoyage à grande eau avec du savon dilué suffit.
‐ Contrairement au bois, ne pas lasurer, ne pas cirer, ne pas vernir, ne pas teinter ...
Les couleurs vont légèrement s’atténuer les premières semaines d'exposition aux UV, mais le bois composite ne grisaille pas comme le bois.
Le bois composite ne produit pas d'échardes, ne se fissure pas. Le bois composite est teinté dans la masse.
Les possibilités de personnalisation de coloris et de finition design sont multiples.
‐ Le bois composite est imputrescible, ne pourrit pas et résiste à la formation de champignons, moisissures, mousse etc ...
‐ Nos lames de terrasse sont sans noeuds. Il y a moins de chute.
‐ Possibilité de longueurs en 5.7m


QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE BOIS COMPOSITE ?

Les compositions les plus répandues sont les suivantes :
‐ Fibres de bois / PVC : Le rendu est un peu plus "plastique", moins naturel. La tenue aux UV est inférieure.
‐ Fibres de bois / PEHD (Poly Éthylène Haute Densité) : Il s'agit de la composition de nos produits en bois composite. Nous ajoutons également aux fibres de bois de la balle de riz, une matière première naturellement riche en lignine, avec un effet imperméabilisant, qui renforce la solidité des lames. Le PEHD est a la fois résistant et flexible. Il faut s'assurer que les polymères soient de qualité.
‐ Fibres de bois / PP (Poly Propylène) : Les lames sont plus dures, mais moins flexibles et par conséquent plus cassantes car moins souples.
‐ Fibres de bambou / PEHD : Le bambou a été considéré pendant quelque temps comme la matière d'avenir pour la composition du composite, mais le bambou est naturellement riche en eau et en sucre.
Même en séchant le bambou au maximum au moment de la fabrication du bois composite, le bambou a toujours tendance à absorber l'eau, et va former des moisissures en surface et à l’intérieur des produits en composite.
Quant au sucre, il le rend vulnérable aux attaques de termites et autres rongeurs.


QUELLE EST LA COMPOSITION EXACTE DES PRODUITS EXTRUBOIS ?

Nos produits sont composés de :
‐ environ 56% de fibres naturelles (50% de bois et 50% de balle de riz). Pour le bois il s'agit principalement de Chêne et de Bouleau. Sciures provenant d'une scierie non loin de notre site de production.
‐ 32% de PEHD ( polymères fabriques sur notre site de production)
‐ 6% de liants
‐ 3% de lubrifiants et agents de fusion
‐ 3% de pigments, additifs, agents anti UV ... (=> Importés des Etats Unis)


CERTAINES LAMES EN BOIS COMPOSITE CHAUFFENT TROP ET BRÛLENT LES PIEDS ?

Les produits en composite à base de PVC ont tendance à plus chauffer que les autres.
Les produits à forte contenance de plastique également (PEHD/ PP).
Nos produits contiennent environ 56% de fibres de bois et 32% de PEHD. Ce pourcentage équilibré empêche d'avoir un produit qui va surchauffer et brûler la peau lorsqu'on marche pieds nus dessus. Plus il y a de fibres de bois dans la composition, moins les lames chaufferont.


PRÉCONISATION DE POSE

Il est important que tous les utilisateurs lisent les préconisations de pose sur notre guide technique. Notre garantie n'est applicable uniquement si les recommandations de pose sont respectées.


LA POSE SUR PLOTS DE TERRASSE EN BOIS COMPOSITE

Important : Le bois composite n'est pas un matériau structurel porteur et les lambourdes en bois composite doivent impérativement reposer sur le sol dans l’intégralité de leurs longueurs.
Si une pose sur plots est envisagée, il faut alors utiliser des lambourdes en bois autoclave traitées classe 4, ou des lambourdes en acier galvanise.


LA RESISTANCE AUX UV

Le bois composite est teinte dans la masse. Les pigments de couleurs que nous utilisons sont non chimique pour une meilleure résistance aux UV. Il ne faut cependant pas oublier que lors des premières semaines d'exposition aux rayons du soleil, la couleur des produits en bois composite va s’atténuer légèrement pour se stabiliser par la suite et permettre une stabilité uniforme des couleurs.
Se méfier des fabricants utilisant des additifs chimique bons marches car les produits vont se décolorer de manière inégale ou complètement changer de couleurs.

 

LE BOIS COMPOSITE RESSEMBLE‐T‐IL AU BOIS ?

Le bois composite est avant tout un produit "Composite" fait de bois et de polymère.
Il a des aspects du bois, et peut imiter son veinage et ses teintes.
La nouvelle génération de bois composite, la co‐extrusion se rapproche de plus en plus de l'aspect du bois, tant au niveau des couleurs, des patines que des finitions.
La co‐extrusion permet de recréer des aspects d'essences exotiques devenues rares, ce qui permet d'avoir un rendu très design tout avec la facilité d'entretien d'une terrasse en composite.
Nos produits co‐extrudés sont beaucoup plus évolués que le bois composite traditionnel et surtout beaucoup plus résistants.


QUE FAIRE EN CAS DE PROBLÈMES LIES A LA POSE DU BOIS COMPOSITE ?

Extrubois propose un accès au guide technique pour toutes les personnes ayant fait l'achat de produits Extrubois. Il est recommandé de faire appel a un professionnel pour avoir des conseils de pose, ou pour qu'il fasse la pose directement. En cas de problème si vous avez pose la terrasse vous même, vous n'avez pas de recours. Si la pose a été faite par un professionnel, il existe depuis Janvier 2011 une DTU sur les poses de terrasse incluant la pose des terrasse en bois composite, qui fait référence auprès des experts en assurances. Les poseurs doivent intégrer que le bois naturel a tendance à se dilater dans le sens de la largeur alors que le composite se dilate d'avantage dans la longueur.
Le poseur doit fournir une garantie décennale couvrant les problèmes qui peuvent survenir lies a la pose.


QUELS SONT LES PRINCIPES DE BASE A RESPECTER ?

Il est impératif de lire le guide technique avant la pose. Les principes de base a respecter sont les suivants :


‐ stockage des lames et accessoires en lieu sec, aéré, surélevé et non à même le sol.
‐ préférer une pose lors de températures supérieures à 10 degrés (pour la dilatation).
‐ ne pas couper les profiles alvéolaires dans le sens de la longueur pour ne pas les fragiliser.
‐ préparer le sol pour avoir une surface plane, et prévoir une légère pente pour l’écoulement des eaux de pluie.
‐ le bois composite n'est pas un matériau structurel porteur et les lambourdes doivent reposer sur le sol dans l’intégralité de leur longueur.
Pour une pose sur plots, utiliser des lambourdes en bois traite autoclave classe 4 ou en acier.
‐ Espace maximum entre appuis (entraxe) : 30cm
‐ Utilisation des différents clips de pose.
‐ Pour l'entretien, utiliser une eau savonneuse et rincer a grande eau. ne pas utiliser de dérangeants non dilues.
‐ En cas de taches, nettoyer aussitôt que possible avant de laisser s'incruster la tache sur la lame.
‐ En cas de rayure, utiliser du papier de verre et frotter légèrement la lame dans le sens de la longueur.

NOUS CONTACTER:

T : +33 (0)6 61 89 19 35

export@extrubois.com